Signification des Runes

 

 

 

Tout d'abord, chacune de vos runes a un nom, même celle qui n'est pas peinte. Et bien sûr, elles ont aussi toutes une signification ! Pour procéder au tirage divinatoire, il y a deux méthodes. Vous pouvez procéder à la manière du tarot en tirant une rune représentant votre problème, une autre représentant la solution aux problèmes, etc. Vous pouvez aussi faire un tirage comme les anciens celtes, en vidant au sol votre sachet de runes et en n'interprétant que celles dont l'inscription est apparente.

Voici leurs noms et signification :

 

Rune 

Germain 

Anglo-Saxon

Vieux Nordique 

Mots-clés 

 

Fehu

Feoh

Fe

Propriété Argent Pouvoir

Première lettre du FUTHARK ancien, la rune F évoque l'idée de force et de mouvement. Il s'agit d'une force naissante et jaillissante , parfois impulsive , qui aspire à un cycle évolutif. Rune de la mobilité, Fehu est aussi la rune de l'éternel devenir. Les idées d'abondance, de richesse et de bétail lui sont également attribuées, car étymologiquement la racine du mot Fehu, signifiait richesse ou propriété mobilière. Avant que l'idée de bétail, propriété mobilière par excellence des anciens peuples germaniques ne lui soit rattachée.

 

Uruz

Ur

Ur

Force Santé Puissance

Symbole de la mère avec un grand M, et de la transition dans l'expérience, la rune U renferme le secret de la transformation et de la formation du moi. Elle implique un temps de repos dans la gestation et la maturité du corps et de l'esprit. Source de sagesse et d'enseignement, elle incarne le pouvoir créateur, définissant l'origine et la destinée de toute chose.

 

Thurisaz 

Thorn

Thurs

Défense Protection Résistance Réaction 

Thurisaz est le symbole de la naissance du géant THOR. Lui et son marteau ont combattu et vaincu une race de géants qui mettaient en danger l'équilibre naturel de la terre. Mais THOR n'est lui-même qu'un géant à la volonté instinctive et inconsciente. Il vit sa vie terrestre sur un plan matériel et avec l'insouciance des dieux. Sa conscience spirituelle ne s'est pas encore éveillée. Ce n'est que par un processus de régénération et diverses expériences sur l'éveil, qu'il finira par s'éveiller pour finalement devenir un autre homme.

 

Ansuz

Os

Ass

Communication Inspiration Adaptation

La rune A participe à la création des hommes. Elle est l'expression du verbe et de la parole, telles qu'ils sont représentés et inspirés par le poète. Rune du chant et de la musique, elle sert aussi de réservoir à la force des incantations magiques. Rune de la conscience et de l'éveil spirituel, elle est le catalyseur entre les mondes divins et les hommes.

 

Raidho

Radh

Reidh

Roue Chemin Culture Science Contrôle

Raidho définit le rythme et l'ordre d'une progression savamment orchestrée. Dans le respect des plus grande traditions , elle stimule avec ordre et méthodologie les institutions relevant de la loi, du religieux , et du magique. Répondant à un code d'honneur très strict, la rune R est au service du structurel, de l'ordre et des valeurs établies. Elle favorise l'élan et la progression du génie humain.

 

Kenaz

Ken

Kaun

Feu Purification Transformation Création

Kenaz est Ia rune de Ia création. C'est Ia rune de l'artiste dont la volonté de créer et d'engendrer est incesssante et obsessionnelle. C'est aussi la rune de la magie, de l'énergie maitrisée et du feu contrôlé. Tout comme le forgeron, qui contrôle le feu de sa forge et façonne son ouvrage dans un but pratique et précis ; Kenaz est la rune de la réalisation pratique qui tend vers un objectif précis, concret et pratique. C'est enfin Ia rune de la passion humaine, du désir, et de l'amour sexuel. Elle traduit le mystère de la régénération par le sacrifice et la mort.

 

 

Gebo

Gyfu

Gipt

Don Sacrifice Echange Connexion

Gebo est la rune de l'union, du don et du partage. Elle représente les cadeaux que les dieux ont donnés aux hommes. Elle symbolise les unions de toutes sortes, mais ces unions ont un but précis et déterminé. Elle peut par exemple symboliser la rencontre amoureuse de deux êtres dont l' union représente davantage de créativité que leur personne seule. Elle est enfin, à un degré plus élevé, la rune de la magie sexuelle.

 

Wunjo

Wynn

Vend

Bonheur Equilibre Harmonie

Wunjo est la rune de l'harmonie visant à la joie et au bonheur des hommes. Après le temps du partage et de l'échange avec Gebo vient celui de la cohésion et de la fraternité avec Wunjo. Elle tisse des liens entre les hommes de même origine, qui tous, communient fraternellement autour d'un même emblème national. Cette communion si harmonieuse, concentre des forces et des énergies rassemblées au sein de cette rune.

 

 

Hagalaz

Haegl

Hagall

Grêle Destruction Obstacle Evolution

Hagalaz est une des runes les plus difficiles à interpréter. Ni bonne , ni mauvaise , elle est énigmatique et mystérieuse. Impersonnelle, elle fait appel à l'imaginaire, à l' abstrait, et au sens de l'irrationnel du consultant. Elle renferme le mystère, mais aussi le noyau dur de la création du monde. L'homme a créé le monde à son image ; il est tel que l'homme se l'est imaginé et représenté. Le monde est le fruit et la cristallisation de ses différentes expérimentations tout en étant le noyau dur qui permet de donner vie et naissance à toute entité.

 

Naudhiz

Nyd

Naudh

Nécessite Besoin Embarras

Après l'ordre de Raidho et la structure d'Hagalaz, nous devons nous astreindre à vivre avec les règles et les valeurs éthiques établies. Cela exige de notre part, des sacrifices et des contraintes dans nos comportements quotidiens. Naudhiz est la somme de ces contraintes et de ces sacrifices. EIle est en conséquence, une rune difficile et pleine d'appréhension. En fait, tout dépend du niveau de conscience avec lequel on l'appréhende. Elle marque la frontière entre le spirituel et le matériel. Elle définit cette frontière et en fixe les règles du jeu. Elle peut très bien vous laisser vous noyer dans le matériel, tout comme, elle peut, si elle le souhaite, vous en sortir. Elle sera alors pour vous une puissante protection spirituelle.

 

Isa

Is

Iss

Glace Immobilité Volonté Fondation

Semblable aux blocs de glace du cercle polaire, Isa est froide et insensible. Sans vibration aucune, elle se concentre et se replie sur elle-méme. Incarnation de l'ego, elle se sépare des autres pour retrouver son unité. Elle veut étre seule et indépendante. Tout comme ces blocs de glace, eUe cristaUise, matérialise et densifie les éléments. Elle contribue ainsi à la formation de la matière et du cosmos. Isa est une rune irréversible.

 

Jera

Ger

Ar

Terre Réalisation Cycle Achèvement

La récolte est à l'image de JERA. Elle est soumise aux conditions naturelles et aux efforts que l'homme y a consentis. La récompense obtenue est à la hauteur de ses efforts. Mais la satisfaction du devoir accompli n'est que fugitive et temporaire. n faut déjà penser à la saison prochaine. Jera est soumise au rythme des saisons et à la rotation des cycles. Elle incarne l'idée de l'éternel recommencement. Elle est prisonnière du temps qui passe. Tout n'est que changement et évolution pour finalement toujours revenir à l'origine, au point zéro.

 

Eihwaz

Eoh

Iwhar

Mort Renaissance Initiation Passage

Eihwaz est une cassure dans Ie rythme de Ia rotation des cycles exprimé par Jera. Eihwaz est l'axe vertical qui permet le passage entre le monde terrestre et Ie monde céleste, ou plus simplement, entre la vie et la mort. Cet axe vertical peut être assimilé à un arbre qui dans la tradition runique était l'élément sacré de l'initiation. Dans le cas d'Odin, il s'agit d'un if, considéré comme arbre de mort par les anciens Germains et Scandinaves. Eihwaz traduit là l'idée mystique de la mort initiatique. Elle est de ce fait un pont entre la vie et la mort, qui permet d'accéder â un nouveau plan de réalité et de perception.

 

 

Pethro

Peorth

Perdo

Destin Jeux Secret Sort Dévoilement

Perthro est la rune de la destinée. Tout d'abord, en tant que fondements originels des lois du monde. Mais aussi, en sachant ce qu'il y a de plus profond et de plus Spécifique en nous. Elle est la mémoire de nos antécédents et de nos actions passées dans le temps et l'espace. Elle répond aux lois de cause a effet. Nous récoltons ce que nous avons semé. Nos actes passés sont les antécédents de nos actes futurs. Ces actes passés auront des conséquences dans l'évolution du monde de demain et pour les générations à venir. Cela fait partie du destin de l'homme que d'assumer la conséquence de ses actes. Ces idées sont somme toute assez proches de la philosophie du Karma. Au-dela de la connaissance de ces lois de causes a effet, Perthro est également la rune du temps et de la divination. Elle est le messager de notre avenir, tout comme nous écrivons nous même notre futur et sommes les auteurs de notre destin.

 

Elhaz

Eolh

Iwhar

Protection PrudenceElhaz est la rune de la protection, mais aussi de la conscience. Grâce à elle, l'homme tente de comprendre et de saisir la véritable nature de son destin. Elle peut être comparée à une main tendue vers le ciel, nous permettant d'approcher les mondes magiques et divins. Cette main tendue est le symbole de l'éIévation de l'esprit vers un monde idéal. Elle est le lien qui nous permet de communiquer avec le monde des dieux. Grâce à elle, l'homme peut enfin accéder à une autre dimension, à une nouvelle conscience.

 

 

Sowilo

Sigel

Sol

Soleil Vie Illumination Guide SuccèsSowilo est l'essence méme de toute vie et de toute lumière. Archétype de la lumière et du soleil, elle est à la base de toute illumination. Le soleil est chez elle représenté par une roue solaire. Cette roue solaire voyage à travers le monde, et l'illumine de sa connaissance et de son savoir. Sowilo est la rune des enseignants, des maîtres, et des guides, dispensateurs du savoir et de la connaissance. Considérée comme rune de la victoire, elle est volontaire et puissante. Elle délivre le pouvoir et la force à ceux qui l'utilisent. Elle les aide a remporter de belles et grandes victoires.

 

 

Tiwaz

Tir

Tyr

Conquête Courage Justice Elévation

Tiwaz est la rune du pouvoir et de la responsabilité. C'est la rune des harangueurs de foule, des meneurs et des chefs. Elle est aussi la rune des combattants et des guerriers. Sa configuration symbolique en forme de flèche lui permet de soutenir le toit du monde. Elle sépare le ciel la terre et protège le monde de ses dangers. Après l'illumination de SOWILO, TIWAZ est la conséquence directe de cette illumination. Cette conséquence se traduit par la montée au ciel de l'humanité. Tout comme avec Elhaz, le ciel ne doit pas être ici considéré au sens judéo-chrétien du terme, mais en tant qu'accès à une autre dimension, à une nouvelle conscience.

 

Berkano

Beorc

Bjarkan

Fertilité Croissance Union Régénération

Berkano est l'évocation complexe du mystère de la Grande Mère. Elle est la mère de toute naissance, et gouverne avec sacramentel les quatre passages obligé de l'homme : naissance, adolescence , mariage et mort. Représentée chez les nordiques par un bouleau, Berkano n'incarne pas seulement le mystère de la Grande Mère donnant naissance aux hommes, mais aussi le processus, beaucoup plus inquiétant, de leur mort. Quand les hommes meurent, ils retournent à la Terre, Mère nourricière par excellence des autres hommes.

 

Ehwaz

Eh

Ior

Elan Impulsion Mouvement Voyage

Ehwaz , à ne pas confondre avec Eihwaz signifie une fluctuation et une alternance dans le mouvement. Ehwaz est comme l'humanité qui fluctue entre vie terrestre et vie céleste. Comme avec la rotation des cycles exprimée par JERA, l'humanité descend sur terre, avant de monter au ciel pour redescendre sur terre. L'allusion à la réincarnation est ici évidente. Le mouvement et la mobilité sont chez Ehwaz symboliquement représentés par un cheval. Objet de pratiques magiques et divinatoires chez les Germains, le cheval était le moyen de se protéger, sous l'autorité bienveillante d'Odin. De nombreux talismans runiques montrant un homme à cheval ont d'ailleurs été retrouvés. L'homme et le cheval entretiennent une relation sacrée. Cette relation s'exprime par la combinaison de deux entités alliées réunies.

 

Mannaz

Mann

Madhr

Homme Famille Société Groupe

Mannaz est l' aboutissement des runes précédentes. Elle est la concrétisation de toutes les meilleures qualités humaines. Elle incarne le pouvoir, l' intelligence, la rationalité et la mémoire des traditions. Grâce à elle l'homme atteint équilibre et harmonie. Il vit en pleine osmose avec le monde qui l'entoure. Mannaz incarne l'homme parfait, celui qui s'est accompli au rythme du temps. Elle est l'essence même de toute la structure runique. Elle est le tremplin qui permet à l'homme de s'enfoncer avec sérénité et confiance dans le monde futur.

 

Laguz

Lagu

Logr

Fluides Emotions Intuition Source

Laguz renferme l'énergie vitale ; eIIe est la rune d'initiation à la vie. L'eau et le poireau sont les deux éléments symboliques qui lui sont généralement attribués. Or, le poireau a besoin de l'eau pour croître et se développer. L'eau est l'élément de base nécessaire à toute vie organique et à son développement. L'eau contient en son sein toute forme de vie inerte et latente avant de la manifester sous une forme solide et patente. L'eau nous invite à lâcher prise et à prendre du recul par rapport aux événements. Elle nous invite à nous laisser porter par son énergie et à la suivre là où son courant la porte. La mythologie scandinave nous conte qu'à la fin de sa vie, l'homme traverse les eaux primordiales pour se rendre au royaume des morts. Elle nous conte également la traversée symbolique de l'eau par les navires funéraires Vikings. Succédant à Mannaz, dans le Futhark ancien, Laguz démontre ici que l'idéal de l'homme parfait et accompli n'est pas encore atteint. L'idée d'évolution et de croissance exprimée par Laguz démontre au contraire que bien du travail reste à accomplir avant de parvenir à cet idéal

 

Ingwaz

Ing

Ing

Matrice Fécondité Plaisir Prospérité

Les idées de croissance et de progression exprimées par Laguz débouchent sur le potentiel créateur de Ingwaz. Incarnation du Dieu masculin de la fécondité -Ing-, Ingwaz représente la fertilité. Elle renferme en elle l'énergie de toute vie, mais cette énergie est à l'état latent. Elle n'est pas encore éclose. Elle doit, afin de se consolider, subir un temps de gestation prolongée. De par sa forme géométrique. Ingwaz est la démonstration parfaite de ce raisonnement. Elle est renfermée et repliée sur elle-même. Ce principe de gestation est valable à n'importe quel niveau : tous les pouvoirs de ce monde passent par un temps de gestation prolongée avant d'atteindre et de se manifester dans la plénitude de leur puissance. Cette plénitude de la puissance est le résultat d'une expérimentation savamment élaborée. Elle se traduit par des réalisations concrètes et pratiques qui se manifesteront avec Dagaz et Othalaz.

 

Dagaz

Daeg

Dagr

Equilibre Paradoxe Ordre Accord

Dagaz est la lumière du jour. Elle renferme tous les mystères et toute la magie du Iever et du coucher du soleil, de l'aube et du crépuscule. C'est la rune de l'éveil intégral. Elle exprime un moment de profonde harmonie, dans lequel on devine tout le potentiel d'expansion et de développement. Dagaz est l'aboutissement de Ingwaz. Ingwaz représentait la gestation, Dagaz est la naissance et la création elle-même. L'harmonie et l'équilibre de Dagaz sont exprimés par les deux axes reliés de Gebo. Ces deux axes représentent l'équilibre entre deux polarités. En ce sens, elle est aussi la rune de la polarité. nagaz représente l'espace, temps dans lequel l'obscurité et la lumière, le corps et l'âme, la vie et la mort, la matière et l'énergie sont réunis en un seul concept qui présente pourtant des oppositions évidentes. À ce stade, nous sommes à l'avant-dernière étape de l'accomplissement humain. L'homme a réussi son parcours évolutif. Il s'est transformé et a expérimenté son pouvoir créateur. Celui-ci s'est concrétisé dans des réalisations pratiques qui ont fait progresser l'humanité. Il obtiendra la juste récompense de ses efforts avec Othalaz , dernière rune de l'ancien Futhark.

 

Othala

Ethel

Odahl

Ancêtre Patrimoine Maître Pouvoir Quête

Othalaz est la rune de l'accomplissement et de la réalisation finale. Elle est la 24ème et dernière rune. La boucle étant bouclée, tout comme Fehu, elle exprime la propriété matérielle et le bien-être. Elle garantie la liberté des hommes dans une société de droit, sûre d'elle-même et intégrée à son environnement. Elle nous lègue l'héritage spirituel et matériel des générations passées. Elle exprime des qualités naturelles qui nous viennent de notre appartenance à une ethnie. Elle apporte enfin sa touche finale à la réalisation de l’œuvre. Tout est désormais accompli et réalisé.

(rune sans inscription) 

Wyrd

 

 

Destin, Fatalité